UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr. Liste - Page 7

  • THE GRETA WATCHER (1)

     Mr Liste devait vous parler de sa bibliothèque amoureuse, mais il a été rattrapé par l'actualité. Il ne s'agit pas du décès de Jacques Chirac, ce président qui n'aura été gaullien qu'un instant : lors du refus d'engager la France en Irak. 

    Il s'agit plutôt de Greta. 

    Ce n'est pas une serveuse blonde de l'Oktoberfest, mais (elle arbore aussi des tresses) Greta Thunberg, la sainte icône verte (de rage, paraît-il).

    Loin de moi de la prendre pour une idiote, car elle est atteinte de la maladie d'Asperger. Les criminels sont ceux qui l'exhibent comme une bête de foire, à commencer par son père, ou le financier Ingmar Rentzhog et sa start-up suédoise We Don't Have Time. Tout ce petit monde, dont le milieu familier est plus celui de la finance et la communication que celui de l'environnement, fait en sorte que Greta s'insurge mais ne propose rien. Exemple : elle a refusé de prendre position à propos du CETA. Le but n'est que de susciter la peur. Les écoliers d'aujourd'hui, le cerveau déjà bien lavé à la lessive environnementale, seront les SA de demain, afin de faire respecter l'ordre financier.

    Alors ras-le-bol de ceux qui nous obligent à révérer des idoles, et à nous faire les gros yeux si l'ont émet une objection ("Mais enfin, comment osez-vous ?"). Je conseille d'ailleurs la lecture du roman de Iegor Gran, L'écologie en bas de chez moi (Folio Gallimard, 2011) dans lequel le narrateur est épié et jugé par ses voisins bobos écolos qui lui font les gros yeux.

    J'ai donc concocté une petite liste, mais non exhaustive, d'icônes intouchables pour lesquels : gros yeux, etc.

    Lire la suite

  • INTERLUDE - CONNAISSEZ-VOUS PIERRE FERRARI ?

     Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont encouragé à accoucher de ce blog étrange et quelque peu autiste. Un "machin" plus que confidentiel, dont je ne connais pas le nombre exact de visiteurs, car mon outil d'analyse compte aussi mes propres vues (je peux y remédier mais c'est compliqué), et qui n'est pas référencé sur les moteurs de recherche (même remarque). Je m'y attellerai... Et pas de lien gazouilleur ni fesse de bouc. Ainsi, je fais ma pub à l'ancienne, avec des cartes de visite !

    Et puis, si vous voulez tout savoir, je m'en fous.

    Un grand merci à Etienne Ruhaud (http://www.pagepaysage.wordpress.com) qui m'a fortement encouragé et m'a éclairé de ses conseils. Merci également à Claudine Bertrand, Christophe Cottier, Cédric Pailler et Sandrine Vion. Et à Albert Barzilaï pour la photo de Mr. Liste (dans la marge à gauche).

    Mais connaissez-vous Pierre Ferrari ?

    Lire la suite

  • METRO LOUFOQUE (1/14)

     Guillaume Pépy vient d'annoncer la sortie des locomotives diesel pour les remplacer par celles à hydrogène d'ici 2030. Et Alstom vient de présenter son modèle Coradia iLint, à hydrogène, bien sûr. Des régions, comme l'Occitanie, seraient intéressées.

    - Et qu'est-ce-que le moteur à hydrogène, père ?

    - Le moteur à hydrogène, mon fils, est un moteur à pile à combustible.

    - Et qu'est-ce-que etc ?

    - Une pile à combustible est une pile dans laquelle la génération d'une tension électrique se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air (Wikipédia).

    - ????

    Bon. En classe de seconde, en physique, on faisait l'électrolyse de l'eau : on envoyait du courant dans l'eau via une borne positive et une borne négative, un grand bruit, et ...plus d'eau, l'hydrogène et l'oxygène de cette dernière s'étant séparés. La pile à combustible, c'est l'inverse : un réservoir d'hydrogène, l'oxygène de l'air, et hop ! de l'électricité, pour faire marcher toutes sortes de véhicules.

    C'était pas trop tôt. Et c'est pour çà que Mr. Liste va vous parler aujourd'hui de métro. Comment, çà n'a aucun rapport ? Vous êtes mauvais joueurs !

    Lire la suite