UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • INTERLUDE - PETITE HISTOIRE...

    Les spécialistes (pas tous) s'accordaient sur la réalisation de phénomènes qui pouvaient mener à une catastrophe. Déjà cinquante ans plus tôt, et même avant, de telles manifestations avaient été enregistrées, mais sans gravité...

    Et même vingt-trois ans auparavant, les habitants de la grande Ville virent des signes. "Kouyonnad, dirent-ils dans leur dialecte, lavil-la ka fè lajan, i pé fè lajan ankò !" (Balivernes ! La ville est prospère, qu'elle continue de prospérer !)

    Ces mêmes phénomènes se reproduisirent alors vingt-trois ans après. "Tchip, nou za wè sa !" (Peuh, du déjà vu !) Certains, plus avisés, envisagèrent de partir sur-le-champ pour rejoindre l'autre Ville.

    "Vous n'allez pas tout de même déserter la ville quelques jours avant une élection ? Citoyens, je compte sur votre esprit civique, revenez !" Pour rassurer les populations, le Gouverneur et son épouse vinrent en personne s'installer dans la grande Ville. La veille, la gazette locale titra : AUCUN DANGER POUR LES HABITANTS. "Ou wè, dirent ces habitants à leurs épouses, pani pwoblèm, yo ékri sa asou jounal-la..." (Tu vois, rien à craindre, c'est écrit dans le journal"...)

    Le lendemain matin, vers six heures : "Tan-an ké bèl jòdi-a. Es ou télégwafyé ba kouzen lòt lavil-la ? Nou pé ké rété an kay-li..." (On dirait qu'il va faire beau, aujourd'hui... As-tu pensé à télégraphier au cousin de l'autre ville pour savoir s'il a de la place pour nous loger ?)

    Huit heures. Des tonnes de gaz, roches et cendres portés à 2000 degrés s'abattirent sur la grande Ville et tuèrent les 30 000 habitants. En deux minutes.

    Pour le monde entier, la grande Ville ne répond plus.

    ob_d2d1bde529b0a7aa64eb47f1e26fbf0c_p029-jpg.jpg

    Lire la suite

  • LISTE LOUFOQUE DES DEPARTEMENTS FRANÇAIS (3/4)

    Confinement oblige, Mr. Liste a choisi de vous distraire et de vous remonter le moral avec votre rubrique préférée . 

    Ah, les départements ! Le bon temps de l'animation des bourgs chef-lieux de canton, des comices agricoles, où chacun connaissait le nom de son préfet et de son sous-préfet !

    Aujourd'hui, tout cela a disparu à cause de la peau de chagrin qu'est devenu le monde agricole ("C'est à cause de la télévision" dirait Mme Michu). Mais aussi à cause de la nouvelle articulation promue au fil du temps par les élites (dans certains mouvements, on dirait "les oligarchies", ce qui revient au même).

    Autrefois, tout s'articulait comme suit :

    • La Nation (et le Monde fonctionnait grâce aux ententes entre nations),
    • Le département,
    • Le canton (qui pourtant n'a jamais été une entité administrative),
    • La commune.

    Aujourd'hui, il s'agit de :

    • L'Empire (les GAFAM, les banques, l'Union européenne...),
    • Les régions (les cités-Etats d'avant le 20ème siècle ?),
    • Les métropoles (même remarque).

    Disparition des hôpitaux de campagne (hum, hum...), des centres des Finances publiques, des bureaux de poste...

    Eloge, donc, pour Mr. Liste, de la Nation, des communes, des cantons, et des departemens, comme on disait en 1790 !

     

    Précision : dans le 1/4, j'avais écrit que pour la Corse, il n'y avait plus de départements, parce que remplacés par la Collectivité de Corse. Grave erreur ! Car la Collectivité remplace la Région, mais est toujours divisée en deux départements (tout au moins pour l'Etat déconcentré) : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. On remarquera le principe selon lequel Bas et Nord, c'est caca.

    Lire la suite

  • INTERLUDE - LE CHEF DE SERVICE SANS PEINE

    Certains se souviennent peut-être de ce cédérom génial (les ados : "C'est quoi un cédérom ?") réalisé par Antoine Denize et édité en 1999 par Gallimard multimédia : Machines à écrire. Votre serviteur ne sait pas s'il se trouve encore dans les médiathèques.

    Cet outil passionnant, conçu autour (comme on dit maintenant) des expérimentations de Raymond Queneau et de Georges Perec, nous fait voyager dans la "galaxie combinatoire" de ces deux éminents oulipistes. 

    Générateur de cartes postales (texte et photos !) pour Perec, exercices combinatoires dont Cent mille milliards de poèmes pour Queneau, ainsi qu'Un conte à votre façon du même, il s'agit, à partir d'un jeu d'éléments, de créer plusieurs opus possibles. Et Antoine Denize, le concepteur, présente un générateur d'injures !

    insulte haddock.jpg

    Le discounet nous propose également un générateur de discours officiels, vrais monuments de langue de bois, et nous précise que c'est de la Pologne communiste que vient le Code universel du Discours, combinaison de quatre éléments, chacun d'eux pouvant être choisi parmi dix possibilités pour offrir un stock de dix mille formules aux politiciens en panne d'inspiration. 

    Wojciech-Jaruzelski.jpg

    LE BILAN EST GLOBALEMENT POSITIF

    Si vous pensez que la langue de bois est réservée aux chefs d'Etats, aux organisations internationales, et aux universités d'été des partis politiques, vous vous trompez...

    Lire la suite