UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr. Liste - Page 6

  • INTERLUDE - DENOMINATIONS DES VOIES PUBLIQUES

    Le Parisien a publié le mois dernier son neuvième hors-série Histoires de Paris, consacré cette fois au Paris des Trente Glorieuses. Ce sera l'occasion pour Mr. Liste d'établir, le moment venu, une liste de Je me souviens... à la Perec.

    Bien avant, entre le 23 novembre 1936 et le 26 octobre 1938 (là, pour le coup, l'auteur de ces lignes n'était pas né...), Raymond Queneau posa quotidiennement aux lecteurs de l'Intransigeant trois questions consacrées à Paris. Exemple : "Où peut-on voir un immeuble "modern' style" dont l'architecture "rappelle la gloire du sapin neigeux" ?", ou encore : "Combien y avait-il d'édifices religieux à Paris en 1789 ?"

    Folio (Gallimard) a édité en 2011 l'ensemble de ces questions et de leurs réponses sous le titre Connaissez-vous Paris ?, malheureusement dépourvu d'index, défaut bien français de nos éditeurs, ce qui fait qu'une fois le livre lu, on ne peut plus le consulter...

     

    Lire la suite

  • LISTE LOUFOQUE DES DEPARTEMENTS FRANÇAIS (2/4)


     Eh oui, on est pas là pour se faire engueuler ! Et votre serviteur (Mr. Liste, pas Boris Vian) n'arrête pas de se faire engueuler à Paris.

    • Par les restaurateurs qui refusent de baisser la musique (?) : "Oui, mais çà plaît aux clients " (Fermier Gourmet, 92, bd St-Germain, prends-çà dans ta gueule !) C'est dommage, c'était bon...,
    • par les hôtesses (?) rôdant devant les caisses automatiques : "Vous n'avez pas mis vos produits dans le panier !" Pour moi, il s'agit d'un plateau...,
    • par les vélos passant au vert piétons, et les trottinettes sur le trottoir,
    • par les joggueurs que visiblement je dérange,
    • par les usagers des transports: "Vous m'avez bousculé", etc...

    Encore une liste dans la liste !

    Alors, à la retraite (d'ici là, ce sera long...), je me casse en province.

    Çà tombe bien, 87 départements métropolitains français sur 95 s'y trouvent. Et vous m'avez vu venir avec la suite (enfin) des départements loufoques. Mais si, il y avait une suite : après 1/4, voici 2/4.

    Lire la suite

  • MA BIBLIOTHEQUE AMOUREUSE (1/∞)

     Je ne vais pas parler de l'énième rentrée littéraire, et des prix y afférant. Je ne vais pas vous parler, notamment du dernier Yann à la noix (encore que la question des tyrannies familiales m'intéresse). Et comme j'adore l'opéra, je préfère Roberto à la noix dirigé par Seiji aux abois.

    Revenons à nos moutons livresques. La question que j'ai le plus entendu dans ma vie est : "Kestuli, ansmoman ?"  Cette requête, très légitime, m'a été adressée, entre autres, par tous ceux qui m'ont mis la pression (positive, je vous rassure) pour réaliser le blog Mr. Liste, à savoir : un écrivain voué à Disparaître, une raccommodeuse de parchemins moisis, un peintre maudit vivant dans une soupente, un randonneur urbain tête-en-l'air et une réparatrice de crapauds crevés. Sans compter une étudiante pour laquelle on a créé tout spécialement une chaire de volcanologie médiévale.

    Pour répondre à cette question : "Kestuli, ansmoman ?", Mr. Liste se devait de vous présenter sa bibliothèque amoureuse.

    Lire la suite