Guillaume Pépy vient d'annoncer la sortie des locomotives diesel pour les remplacer par celles à hydrogène d'ici 2030. Et Alstom vient de présenter son modèle Coradia iLint, à hydrogène, bien sûr. Des régions, comme l'Occitanie, seraient intéressées.
- Et qu'est-ce-que le moteur à hydrogène, père ?
- Le moteur à hydrogène, mon fils, est un moteur à pile à combustible.
- Et qu'est-ce-que etc ?
- Une pile à combustible est une pile dans laquelle la génération d'une tension électrique se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air (Wikipédia).
- ????
Bon. En classe de seconde, en physique, on faisait l'électrolyse de l'eau : on envoyait du courant dans l'eau via une borne positive et une borne négative, un grand bruit, et ...plus d'eau, l'hydrogène et l'oxygène de cette dernière s'étant séparés. La pile à combustible, c'est l'inverse : un réservoir d'hydrogène, l'oxygène de l'air, et hop ! de l'électricité, pour faire marcher toutes sortes de véhicules.
C'était pas trop tôt. Et c'est pour çà que Mr. Liste va vous parler aujourd'hui de métro. Comment, çà n'a aucun rapport ? Vous êtes mauvais joueurs !