Certains se souviennent peut-être de ce cédérom génial (les ados : "C'est quoi un cédérom ?") réalisé par Antoine Denize et édité en 1999 par Gallimard multimédia : Machines à écrire. Votre serviteur ne sait pas s'il se trouve encore dans les médiathèques.
Cet outil passionnant, conçu autour (comme on dit maintenant) des expérimentations de Raymond Queneau et de Georges Perec, nous fait voyager dans la "galaxie combinatoire" de ces deux éminents oulipistes.
Générateur de cartes postales (texte et photos !) pour Perec, exercices combinatoires dont Cent mille milliards de poèmes pour Queneau, ainsi qu'Un conte à votre façon du même, il s'agit, à partir d'un jeu d'éléments, de créer plusieurs opus possibles. Et Antoine Denize, le concepteur, présente un générateur d'injures !

Le discounet nous propose également un générateur de discours officiels, vrais monuments de langue de bois, et nous précise que c'est de la Pologne communiste que vient le Code universel du Discours, combinaison de quatre éléments, chacun d'eux pouvant être choisi parmi dix possibilités pour offrir un stock de dix mille formules aux politiciens en panne d'inspiration.

LE BILAN EST GLOBALEMENT POSITIF
Si vous pensez que la langue de bois est réservée aux chefs d'Etats, aux organisations internationales, et aux universités d'été des partis politiques, vous vous trompez...