UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MA BIBLIOTHEQUE AMOUREUSE (3/∞)

    Cette période de confinement est l'occasion (je l'espère) d'abandonner les pratiques addictives et infantiles (télévision, Netflix, réseaux "sociaux"...). J'aurais pu citer le football et les soirées dans les bars bruyants, mais le virus a eu momentanément la peau de ceux-ci...

    Lecture et silence !

    Dans un ouvrage paru il y a peu (Otium - Art, éducation, démocratie, Actes Sud, 2020), Jean-Miguel Pire montre combien la redécouverte du loisir studieux peut nous émanciper, et se demande "comment la République peut aider chacun à jouir d'un otium fécond pour lui-même et pour sa contribution au bien commun".

    L'otium a pour contraire le negotium, qui a donné négoce. Non seulement la rêverie, l'étude et la contemplation gratuites n'ont plus de place dans notre monde globalisé, mais elles n'ont jamais été jugées utiles au pays de Descartes. Mais un virus peut-il mettre fin à la mondialisation ?

    Jouissez, vous aussi, d'un otium fécond (sans tomber enceinte) !

    Lire la suite