UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métro loufoque

  • METRO LOUFOQUE (3/14)


    "Pour Invalides changez à Opéra !" Ce n'est pas possible, car ni la ligne 11 (Mairie des Lilas-Porte des Lilas), ni la 3 bis (Gambetta-Porte des Lilas) ne mènent à Opéra !

    Mais c'était encore possible en 1958, quand Gainsbourg (encore lui) écrivit la chanson. La ligne 3, après Père-Lachaise vers l'est, desservait une station Martin-Nadaud (située là où, sur le trottoir de droite en montant, le cimetière laisse la place à la rue des Rondeaux) puis 200 m plus loin une double station Gambetta (accès départ av. Belgrand, accès arrivée av. Gambetta) puis poursuivait sa route vers Porte des Lilas via Pelleport et St-Fargeau.

    En 1971, la ligne 3 fut prolongée vers Gallieni, et l'on créa la 3 bis sur le tracé vers la Porte des Lilas. La demi-station départ devint le terminus de la 3 bis, celle de l'arrivée fut transformée en un tunnel à trois voies, et une nouvelle station Gambetta fut créée par allongement de Martin-Nadaud.

    Vous n'avez rien compris ? Çà ne fait rien, Gainsbourg avait raison. Attention à la fermeture des portes...

    Spécial dédicace pour une fidèle lectrice, Mme Bébéhu, d'Ivry-sur-Seine : il existait en 1878 une ligne de tramway 
    (hippomobile) n° 9 Ivry - Square de Cluny ! (in Clive Lamming, Paris Tram, Parigramme, 2003.)

     

    Lire la suite

  • METRO LOUFOQUE (2/14)

    Soyons clair : il n'y a pas plus clivant (comme disent les sociologues, politologues et autre experts) que cette rubrique !

    Alors qu'une fidèle lectrice, Mme Jacquepierre-Pompon, de Mâcon, m'écrit : "J'attends la ligne 2 avec impatience !", un autre fidèle lecteur, M. C.O. Cottier, de Mâcon également, me dit : "Tes listes de stations, c'est vraiment pas terrible..." Y aurait-il un micro-climat araro-ligérien (qu'est-ce qu'il parle bien, Mr. Liste !) propice aux controverses ?

    Bon, c'est vrai, on s'attendait à quelque chose de plus... ferroviaire, mais lorsqu'on fait un blog, celui-ci nous éloigne de la voie prévue, et nous emmène sur des chemins de traverse quelque peu oulipiens.

    Et j'apprends que je compte un oulipien amateur (en plus de l'ami Ruhaud) parmi mes internautes. Un internaute potentiel car il ne lui reste plus qu'à essayer encore de se connecter à mon blog (on ne rit pas). Courage : un jour, tu vas y arriver !

     

    Lire la suite