"Pour Invalides changez à Opéra !" Ce n'est pas possible, car ni la ligne 11 (Mairie des Lilas-Porte des Lilas), ni la 3 bis (Gambetta-Porte des Lilas) ne mènent à Opéra !
Mais c'était encore possible en 1958, quand Gainsbourg (encore lui) écrivit la chanson. La ligne 3, après Père-Lachaise vers l'est, desservait une station Martin-Nadaud (située là où, sur le trottoir de droite en montant, le cimetière laisse la place à la rue des Rondeaux) puis 200 m plus loin une double station Gambetta (accès départ av. Belgrand, accès arrivée av. Gambetta) puis poursuivait sa route vers Porte des Lilas via Pelleport et St-Fargeau.
En 1971, la ligne 3 fut prolongée vers Gallieni, et l'on créa la 3 bis sur le tracé vers la Porte des Lilas. La demi-station départ devint le terminus de la 3 bis, celle de l'arrivée fut transformée en un tunnel à trois voies, et une nouvelle station Gambetta fut créée par allongement de Martin-Nadaud.
Vous n'avez rien compris ? Çà ne fait rien, Gainsbourg avait raison. Attention à la fermeture des portes...
Spécial dédicace pour une fidèle lectrice, Mme Bébéhu, d'Ivry-sur-Seine : il existait en 1878 une ligne de tramway (hippomobile) n° 9 Ivry - Square de Cluny ! (in Clive Lamming, Paris Tram, Parigramme, 2003.)