UA-145068373-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE GRETA WATCHER (2)

Eh oui, Greta, Mr. Liste ne va pas te lâcher ! Et puis, c'est ballot, mais maintenant que la COP 25, pour cause de printemps des peuples anti-libéral, va finalement se tenir en Espagne et non plus au Chili, tu as dû faire du bateau-stop pour retourner par où tu étais venue... 

Dans le courrier des lecteurs de Marianne du 25 au 31 octobre, Julien Dumont, de Paris, relate une réplique du journaliste Alan Jones (SkyNews Australia) aux jeunes qui manifestent pour le climat (je n'ai pas retrouvé la source exacte du texte, ni de la traduction).

Il ne s'agit pas d'une liste, mais d'une litanie, assénée à juste titre à la dernière génération. Voici :

"Vous êtes la première génération à avoir demandé la climatisation dans chaque salle de classe ; vous apprenez vos leçons sur un ordinateur ; vous avez une télévision dans chaque pièce et vous utilisez toute la journée des moyens électroniques ; kidphones_0410-780x520.jpgau lieu de marcher pour aller à l'école, vous prenez toutes sortes de moyens de transport. Vous êtes les plus grands consommateurs de biens de consommation de toute l'histoire de l'humanité, vous achetez sans cesse les vêtements les plus chers pour être "tendance" et votre protestation est annoncée par voie numérique. Alors, les mômes, avant de protester, éteignez la clim, allez à l'école à pied, rangez vos smartphones et lisez un livre... Ce qui n'arrivera pas, parce que vous êtes mal élevés et manipulés par des gens qui vous utilisent en disant que votre cause est noble tout en vous plongeant dans le luxe occidental le plus fou. Réveillez-vous, et fermez-là. Informez-vous des faits avant de protester et commencez par respecter vos aînés".

 

f3a87db34fe97a0b8f87a3152cd4e5a5.jpg

ALAN JONES

Alors, les morveux, on fait moins les malins...

Et allez à la manif du 5 décembre, çà vous fera les pieds ! ♦

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec vous Alan. Je vote pour vous!
    Je pense que chacun peut s'informer des faits progressivement, par paliers de difficulté. Il suffit d'avoir une bonne base de culture générale (à la portée de tout le monde) et de faire quelques efforts. Encore faut-il travailler à l'école (élèves et profs s'entend);
    Il existe de vrais scientifiques comme Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, capable de nous expliquer ces faits de façon que, moi aussi, je suis capable de les comprendre. Pourquoi pas vous ? Elèves, demandez à vos profs de l'inviter dans vos classes. Travailleurs, invitez-le dans le cadre de votre réunion mensuelle d'information syndicale afin d'être informés des faits avant de voter.

Les commentaires sont fermés.